Voyage Triangle Culturel - Sri Lanka

Dès le XIXè siècle, historiens, cartographes, ingénieurs et savants ont entrepris le défrichage des anciennes cités royales qui constituent le triangle culturel du Sri Lanka, abandonnées et englouties par la jungle. Fondée au Vè siècle avant J.C, Anuradhapura fut la capitale de l’île pendant 1400 ans. Placée sous le patronage de trois grands monastères bouddhiques, elle grandit autour d’immenses édifices reliquaires, les dagobas, construits en mémoire du Bouddha. Perché à 370 m, au sommet d’un rocher de pierre rouge qui domine un ensemble harmonieux de jardins dessinés au Vè siècle, la citadelle de Sigiriya est classé par l’Unesco depuis 1982.

Egalement répertorie par l’Unesco en 1991, le Temple d’Or de Dambulla est un monastère rupestre, entièrement ornée de peintures murales bouddhiques, exécutées au XVIIIème siècle. Polonnaruwa succèda à Anuradhapura dans le rôle de capitale au Xè siècle. Elle ne fut que pendant deux siècles, mais ses vestiges s’etendent sur 15 km² et figurent au patrimoine de l’Unesco depuis 1982.

Aux portes de la région montagneuse, Kandy fut la dernière capitale du royaume, accueillant, au XVIè siècle, la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa. Il constitue, avec les Devala, les sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l’Unesco a inscrit au Patrimoine de l’Humanité en 1988.

Voyage Triangle Culturel - Sri Lanka : nos destinations et visites

Voyage Triangle Culturel - Sri Lanka : tous nos circuit​s