Présentation Sri Lanka
Sri Lanka ou Ceylan ?
Le pays a souvent changé de nom au cours de sa longue histoire : Taprobane au temps des Grecs, Serendib à l’époque de Sindbad, Ceilao au temps de la route des Indes portugaises dont les Hollandais firent Zeilan, les Anglais Ceylon et les Français Ceylan.
Le 22 mai 1972, la République a repris son nom de Lanka qui fut le sien dès le 1er millénaire, et lui a ajouté Sri qui signifie « resplendissant ». Le nom de Ceylan est toujours utilisé comme label de qualité pour le thé produit dans l’île.
Situation géographique
Île située au sud-est de l’Inde dans l’Océan Indien, exactement entre 5°51’ et 9°43’ de latitude nord et 81°53’ de longitude est, soit à 7 500 km et une douzaine d’heures d’avion de Paris.
Superficie et relief
65 607 km2, soit un peu plus du huitième de la France, 435 km du nord au sud et 225 d’est en ouest.
La zone littorale est constituée de plaines (plus de mille kilomètres de plages), tandis que le centre et le sud de l’île est une zone montagneuse dont le point culminant est le Piduru Talagala (Mont Pedro) à 2 527 m d’altitude. Citons aussi parmi les pics les plus élevés le Pic d’Adam (2 243m).
Population
Les religions représentées : 69% de bouddhistes, 16% d’hindouistes, 8% de musulmans et 7% de chrétiens. Avec 69% d’adeptes, le bouddhisme est la religion la plus représentée sur l’île depuis plus de 23 siècles. Le Sri Lanka a joué un rôle considérable dans l’histoire du bouddhisme.
Durant le Haut Moyen Âge, un réseau d’universités bouddhiques se déploya du golfe de Bengale à Sumatra. Leur localisation, leur vie quotidienne et les enseignements qui y étaient dispensés sont connus grâce aux récits de voyage laissés par les pèlerins venus de Chine pour étudier la loi bouddhique.
Pour tous, le Sri Lanka était l’un des principaux lieux de culte et d’enseignement du bouddhisme. Il est aujourd’hui encore le gardien d’une relique d’une valeur inestimable, la Dent du Bouddha, jalousement gardée par les rois de l’île depuis le IVe s.C
Capitale
Colombo. Une partie des instances administratives a été transférée à Sri Jayewardenepura, ou Kotte, dans la banlieue est de Colombo.
Gouvernement
République Démocratique Socialiste.
PNB Annuel par habitant : US$ 876
Langues
Le cinghalais ou sinhala est la langue la plus répandue (74% de la population). Langue officielle, elle est utilisée dans l’administration et à l’école. Apparentée aux langues indo-européennes, elle s’est enrichie au cours des siècles d’emprunts divers, du sanskrit à l’anglais en passant par le pali, le portugais et le hollandais.
Elle dispose d’un long alphabet (plus de 50 signes) qui lui est propre. Le tamoul (8,5%) est parlé dans le nord et l’est du pays, ainsi que dans la région montagneuse. L’anglais est, comme en Inde, une langue de communication, pratiquée par 10% de la population.