Yala (Ruhuna)

Yala est sans aucun doute le meilleur Parc National pour se rendre compte de l’immense diversité de la faune Sri-Lankaise. Yala est aussi le parc le plus visité du Sri Lanka. Yala est un site splendide avec un très riche éventail d’habitats : du maquis aux lacs, en passant par des lagons saumâtres et le lit des rivières. Le parc national est divisé en 5 parties dont le Block 1 (Yala West) est ouvert au public. Yala peut être fermé du 1er Septembre au 15 Octobre.

Vie sauvage à Yala : La flore à Yala est typique de la végétation des forêts tropicales sèches de la zone sud. Les plaines sont parsemées de forêts dont quelques essences sont le Palu, le bois satiné d’Inde, le Weera, le Maila, l’arbre à moutarde, le Neem et le Limonia acidissima. Les espèces endémiques d’oiseaux incluent Le Coq de Lafayette, L’Akalat à calotte brune, le Téphrodorne de Pondichéry et l’ Hirundo hyperythra. Le parc est également un site très attractif si vous voulez apercevoir des espèces spécifiques aux zones sèches comme le Grand Œdicnème, le Malcoha sirkir et le Malcoha à bec vert ainsi que le Calao de Malabar. Enfin le parc de Yala est probablement le meilleur endroit pour découvrir le très rare Jabiru d’Asie. Une simple journée d’observation au parc de Yala, durant l’hiver nordique, vous récompensera d’une centaine d’espèces d’oiseaux.

Mais la plus grande attraction de Yala restent certainement les éléphants, les léopards et l’ours lippu. Une étude récente a montré que Yala abrite la plus importante densité de léopards au monde. Lors de safaris en 4×4, vous pourrez apercevoir des Lepus nigricollis, des Cerfs Axis, des Sambars, des Entelles d’Hanuman, des macaques à toque, des mangoustes Herpestes vitticollis et Herpestes smithii, des sangliers, des chacals, des varans d’eau et de terre et des Crocodiles des marais. La fin de la mousson du Nord-est en Février est également très propice à l’observation des papillons au parc national de Yala.

Comment se rendre à Yala : Le parc de Yala est situé à environ 40 km après Hambantota sur l’A2.

Logements à Yala : Tissamaharama dispose d’un très large choix de logements. A coté du parc, vous trouverez par exemple l’hôtelYala Village et L’Elephant Reach. A Weerawila, se trouve l’hôtel Villa Safari.

Yala (Ruhuna) : visites alentours

Yala (Ruhuna) : tous nos circuit​s