Mannar

 

L’île de Mannar et la bande de terre qui s’étend depuis le réservoir de Giant’s Tank sont devenus un véritable pôle d’attraction pour les ornithologues, en quête d’espèces généralement introuvables dans la moitié sud de l’île. Cela comprend les espèces originaires de la région de Deccan comme La Pie-grièche schach (Lanius schach), Le Drongo royal, Le Drome ardéole, Le Courvite de Coromandel, etc.… Quelques sites à Mannarà ne pas manquer sont décrits ci-dessous.

L’étang de Thallade : Après le kilomètre 80, sur la A14, quelques centaines de mètres avant la jonction de Mannar, sur votre droite, se trouve un large étang d’eau douce. Les oiseaux les plus nombreux sur cette zone, comme Le Canard à bec tacheté ont choisi d’occuper cet étang qui malheureusement se situe à l’extérieur d’une zone protégée.

Le lagon Periyar Kalapuwa : Une bande de terre du lagon traversée par l’A14, s’étend à environ 4km avant la chaussée deMannar, près du kilomètre 78. Vous pourrez y apercevoir La Sarcelle d’été, La Sarcelle d’hiver et le Pluvier grand-gravelot.

Durant la saison ces marais accueillent des milliers de Canards siffleurs et quelques centaines de Canards souchet. Les plaines abritent des Circus.

La chaussée de Mannar : Les oiseaux les plus courants ici sont les huîtriers, Le goéland ichthyaète et le goéland de Sibérie. Ces trois espèces sont très rares dans le sud. La chaussée permet également l’observation rapprochée du Courlis corlieu, du Courlis cendré et parfois même du Recurvirostra et du Drome ardéole.

Talaimannar : A à peu près un kilomètre du poste de douane de Talaimannar, désormais fermé, se trouve un port de pèche. De nombreux goélands se rassemblent ici.

Les bancs de sable (Le pont d’Adam) : Un ensemble d’îles connues également sous le nom de Pont d’Adam, relient Talaimannar à Rameswaran au sud-ouest de l’Inde. Pendant la saison des amours, prenez garde à ne pas perturber les centaines de Sterninae qui font leur nid ici.

Logements à Mannar : Le Manjula Inn, tenu par le restaurant Sam et Sinnaramby, vous offrira des chambres relativement simples. Un peu plus loin, vous trouverez le gite d’étape Medawachchiya.

Mannar : visites alentours