Sinharaja

 

La réserve de Sinharaja Man a été nommée au patrimoine de l’humanité, en 1988. C’est sans aucun doute le site de biosphère le plus singulier du Sri Lanka, et reconnu internationalement pour sa biodiversité tropicale.

Vie sauvage à Sinharaja : Sinharaja se compose de plaines de faible altitude, de forêts humides à feuillage persistant et de prairies logées à flanc de montagne à l’est de l’île. Il est très surprenant de constater que 64% des espèces d’arbres sont endémiques au Sri Lanka. Les plaines et les vallées possèdent des restants de forêts Dipterocarpus alors que les arbres Mesua sont caractéristiques des sommets. Les orchidées et les népenthès sont reconnus pour être des nutriments pour les sols particulièrement pauvres.

Les espèces endémiques d’oiseaux à Sinharaja sont La Galloperdrix de Ceylan, Le Coq de Lafayette, Le Pigeon de Ceylan, Le Coryllis de Ceylan, La Perruche de Layard, Le Malcoha à face rouge, Le Coucal de Ceylan, Le Petit-duc de Sérendip, La Chevêchette à dos marron, Le Calao de Ceylan, Le Barbu à front d’or, Le Barbu à couronne rouge, le Pic du Sri Lanka, Le Bulbul à tête noire, La Grive à ailes tachetées, Le Cratérope de Ceylan et L’Akalat à calotte brune, le Garrulaxe à tête cendrée, La Pirolle de Ceylan, l’Étourneau de Ceylan, la Mainate de Ceylan, la Grive de Ceylan, le Pomatorhin de Ceylan et le Drongo drongup. Les espèces endémiques de l’Inde subcontinentale sont le Trogon de Malabar et le Podarge de Ceylan.

Vous trouverez ici plus de la moitié des mammifères et des papillons endémiques du Sri Lanka. Les visiteurs pourront apercevoir le Semnopithèque blanchâtre et l’Écureuil géant de Ceylan. Les espèces endémiques de lézards sont le Calotes liolepis (en danger d’extinction) et le Ceratophora aspera.

Comment se rendre à Sinharaja : Vous pouvez accéder au parc de Sinharaja depuis Pitadeniya, mais ce n’est pas le plus pratique pour tous les visiteurs. L’accès motorisé se fait principalement à Kundawa par Ratnapura ou par le col Buluthota depuis Yala, ou encore par la jonction Katukurunda, Agalawatta et Kalawana depuis la côte.

Logements à Sinharaja : Le « Boulder Garden » à Kalawana est l’hôtel de confort le plus proche du parc de Sinharaja. Les ornithologues avertis pourront se rendre au Martin’s and Blue Magpie Lodge, situé près de la réserve de Sinharaja.

Sinharaja : visites alentours

Sinharaja : tous nos circuit​s