Colombo

Quelques photos de Colombo, la capitale du Sri Lanka

Présentation de Colombo, la capitale du Sri Lanka

Si la période Portugaise n’a laissé à Colombo, capitale du Sri Lanka, que le souvenir de son ancien fort, il a laissé son nom au quartier qui borde les installations portuaires, la présence hollandaise peut y être retracée non seulement à travers l’église Wolfendahl, mais aussi avec la visite du Musée de la période hollandaise. Installé dans la résidence des gouverneurs hollandais, il garde toutes ses menuiseries du milieu du XVIIIème siècle. Le littoral ouest de Colombo leur doit également un canal, creusé pour relier l’embouchure de la Kelani au port de pêche de Negombo.

C’est surtout l’administration britannique, lorsque le Sri Lanka devint province de l’empire des Indes à la fin du XVIIIème siècle, qui à laissé son empreinte architecturale à Colombo. Le vieux fort de Colombo fut démantelé. Son périmètre devint le siègle du gouvernement colonial et des principales compagnies commerciales, logés dans les édifices néo-renaissance anglais ou italienne, qui étaient en vogue dans l’Angleterre victorienne. La ville de Colombo fut développée vers le sud avec le Cantonnement des officiers de l’armée des Indes, aménagé en Galle Face Green, une promenade de bord de mer, entre 1856 et 1859. La façade néoclassique de l’hôtel Galle Face clôt toujours cette magnifique perspective. Fondé en 1864, c’étais l’un des palaces les plus huppés « a l’est de Suez ». La réception à arcades blanches et aux meubles de bois sombre, le restaurant sous une véranda à colonnade en bord de mer et le bar ouvert sur le rivage sont des lieux d’atmosphère.

Encore plus au sud de Colombo, la municipalité créa un jardin, le parc Victoria (aujourd’hui parc Vihara Maha Devi), et y installa le département de l’Archeological Survey. Cette construction de style palladien (1877) abrite de nos jours les superbes collections du Musée National de Colombo. Aux alentours de Colombo, une ancienne plantation hollandaise de canneliers devint Cinnamom Gardens, un quartier chic de villas cossues bordées d’allées ombragées.

Tête de pont du réseau ferré, le bâtiment victorien de Colombo Fort garde tout le charme des premières gares édifiées sous les tropiques.

Où dormir à Colombo ?

Loger dans un bon hôtel constitue un des prémices de vacances réussies. En effet, un bon hébergement peut rendre vos vacances encore plus exceptionnelles… comme un mauvais peut gâcher un séjour.

La capitale économique du Sri Lanka regorge d’endroits où se loger. Vous en aurez pour tous les budgets, des petites chambres d’hôtes au charme incomparable jusqu’aux grands hôtels de luxe situés en centre-ville, à proximité des principaux sites à visiter, ou encore non loin de l’aéroport ou la plage. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleurs hôtels de Colombo, mêlant confort et qualité de services.

Colombo : visites alentours

Colombo : tous nos circuit​s et voyage​s sur-mesure