Climat et météo au Sri Lanka
L’altitude et les moussons font varier le climat et la météo – à la base équatorial – de l’île. La chaleur règne jour et nuit dans les plaines et sur les côtes, alors que la partie montagneuse est plus tempérée.
Ne vous représentez surtout pas la mousson comme une catastrophe permanente ; chaque jour il tombe, certes, de bonnes saucées, mais ce sont souvent des pluies suivies d’un rayon de soleil. La mousson se caractérise aussi par une mer aux courants sous-marins très forts et très dangereux. Ne l’oubliez pas ! Il y a en fait deux moussons, et chacune d’elles se produit dans des régions opposées et à des périodes différentes :
– La grande mousson pendant la saison de Yala : c’est celle du sud-ouest, elle règne théoriquement en mai, juin, juillet et août sur la côte occidentale (Colombo, Negombo, Galle) et sur tout le sud de l’île. L’atmosphère est moite et collante avec près de 95 % d’humidité.
– La petite mousson pendant la saison de Maha : c’est celle qui sévit (mais il y a des années où elle ne se produit pas !) en octobre, novembre, décembre et janvier sur la côte nord-est (Trincomalee, Batticaloa).
Quand aller au Sri Lanka ?
La meilleure saison se situe aux mois de janvier, février, marc et avril. C’est à cette période de l’année que la pluviosité est la plus faible et l’ensoleillement le plus important.
Quoi emporter au Sri Lanka ?
Rien que des vêtements légers et en coton. Vous en trouverez beaucoup sur place, très bon marché. N’oubliez pas une petite laine, indispensable – le soir – quand vous attaquerez les montagnes du centre de l’île. Un blouson léger imperméable vous protégera des ondées subites. Des lunettes de soleil sont indispensables, ainsi que des sandales.