Voyage Nature et découverte au Sri Lanka

Ce circuit au Sri Lanka exclusif vous emmènera au cœur du pays et des plus beaux endroits du Sri Lanka, à la découverte d’espaces naturels protégés et conservés, des paysages à couper le souffle, une végétation resplendissante et une faune exceptionnelle.

L’ île du Sri Lanka également appelée « île resplendissante » est surnommée ainsi en référence aux nombreuses grandes beautés de l’île.

Ce voyage exclusif vous emmènera au cœur du pays à la découverte des plus beaux endroits du Sri Lanka. Vous découvrirez des espaces naturels protégés et conservés, des paysages à couper le souffle, une végétation resplendissante et une faune exceptionnelle. Vous visiterez un orphelinat d’éléphants et les célèbres plantations du thé de Ceylan. Vous traverserez des vallées verdoyantes et verrez de superbes chutes d’eau. Vous randonnerez dans la région de Diyaluma et parcourez le Parc National d’Uda Walawe à bord d’une jeep pour un inoubliable safari à la recherche d’animaux sauvages.

N’attendez plus et partez vous ressourcer au Sri Lanka pour un circuit nature !

Programme journalier : Voyage Nature et découverte au Sri Lanka

     Jour 1 : Aéroport - Negombo (ou à proximité)

Arrivée à l’aéroport de Colombo et accueil par un représentant de notre agence locale Sri Lanka Roads. Transfert et installation à l’hôtel (les chambres seront données en fonction de la disponibilité de l’hôtel). Après midi libre sur la plage de Negombo

     Jour 2 : Colombo - Pinnawela - Sigiriya (ou Dambulla)

Après le petit déjeuner, début du circuit nature et découverte du Sri Lanka. Départ vers Pinnawela, l’orphelinat des éléphants (2h30 de route). Ces éléphants sont adoptés suite à l’abandon de leurs parents ou à la déforestation causée par les projets de développement. Lors de votre visite, vous assisterez aux repas des éléphanteaux et au bain de tout le troupeau  dans la rivière : inoubliable !

Départ pour l’hôtel à Sigiriya (ou Dambulla). Arrêt à Dambulla. Visite du temple rupestre datant du 1er siècle av.J.C dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhistes (répertoriées par l’Unesco depuis 1991).

Arrivée à l’hôtel en fin d’après midi. Diner et nuit dans un magnifique éco-lodge à Dambulla ou hôtel à Sigiriya.

     Jour 3 : Sigiriya (ou Dambulla) - Polonnaruwa - Sigiriya

Apres le petit déjeuner départ pour Polonnaruwa. Visite du site archéologique à Polonnaruwa et Medirigiriya. La ville de Polonnaruwa succéda au Xe s. à Anuradhapura dans le rôle de capitale. Elle ne le fut que pendant deux siècles, mais ses vestiges s’étendent sur 15 km2 et figurent au patrimoine de l’Unesco depuis 1982. Vous découvrirez les monuments suivants : la statue du Roi Parakramabhu, l’ancien Palais Royal, la salle d’audiences, le bain Royal, la chambre des reliques, le Galpotha (livre de pierre de 8 mètres), le temple dédié à Siva et, Gal-Vihare avec ses quatre statues de Bouddha.

En fin d’après midi, safari en jeep dans le parc de Minneriya pour observer les éléphants sauvages. Dîner et nuit dans un magnifique éco-lodge à Dambulla ou hôtel à Sirigiya.

     Jour 4 : Sigiriya (ou Dambulla) - Sigiriya - Kandy

Apres le petit déjeuner, ascension de la 8e Merveille du monde ; le rocher du lion à Sigiriya durant 2-3 heures. Célèbre pour ses fresques. Ce fut la capitale d’un roi parricide, Kasyapa au 5e siècle. Cette forteresse surplombe la vallée environnante de 200 m. Visite d’une fabrique de batiks.

Sur le trajet qui mène à Kandy, visite d’un jardin d’épices où vous découvrirez  l’origine, la culture et les bienfaits de la cannelle, du clou de girofle, du gingembre, de la citronnelle, du cacao et diverses autres épices.

Arrivée à Kandy et installation à l’hôtel. Aux portes de la région montagneuse, Kandy fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIe s. la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa. Il constitue, avec les Devala, les sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l’Unesco a inscrit au Patrimoine de l’Humanité en 1988. Puis cérémonie du soir au temple de la Dent

     Jour 5 : Kandy - Pinnawela - Kandy

Apres le petit déjeuner départ pour la visite de l’orphelinat des éléphants à Pinnawela ; vous verrez comment sont nourris les éléphanteaux et assisterez au bain dans la rivière à 10h. Ces éléphants sont adoptés suite à la déforestation causée par les projets de développement ou suite à l’abandon de leurs parents. Puis, visite du jardin botanique de Peradeniya où l’on peut découvrir une quantité prodigieuse d’arbres et de fleurs exotiques.

Les jardins botaniques de Peradeniya se trouvent à 15 km de Kandy. Il a été conçu en 1370. Avant l’arrivée des Anglais, c’était un parc royal; aujourd’hui c’est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 ha aménagés dans une boucle de la Mahaweli Ganga. Il contient entre autre une superbe collection d’orchidées et une belle allée de palmiers plantés en 1950. L’une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java. Le parc contient une végétation magnifique, dont : des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d’Assam, un arbre à saucisses (Kigelia pinnata).

Dans l’après midi, visite de la ville de Kandy. En fin d’après midi, spectacles de danses traditionnelles avec la célèbre marche sur le feu.

     Jour 6 : Kandy - Ramboda ou Nuwara Eliya

Dans la matinée, départ pour Nuwara Eliya. La route commence à s’élever et on peut apercevoir les premiers « jardins » de thé. Une partie du trajet se fera en train local (en fonction des horaires du train).

Déjeuner chez l’habitant. Dans l’après midi, visite de différentes plantations de thé et arrêt à une fabrique où on vous expliquera les divers procédés nécessaires à l’élaboration du thé, puis dégustation.

Installation à l’hôtel Ramboda ou un hôtel similaire dans les plantations de thé.

     Jour 7 : Ramboda - Nuwara Eliya - Bandarawela - Balangoda (environs)

Dans la matinée, visite de la ville de Nuwara Eliya située au cœur des montagnes à 1900 mètres d’altitude.

Bien plus tempéré que le reste du pays et très frais l’hiver venu, le site fut le lieu de villégiature privilégié des colons anglais. Tout son décor reconstitué de « Petite Angleterre » au cœur d’une île tropicale est resté. Ce climat est propice aux cultures maraîchaires. Les Anglais y ouvrirent même un sanatorium. Ils léguèrent des villas de style Tudor équipées de cheminées, de beaux jardins, l’hôtel Hill Club, des billards, un hippodrome, des terrains de tennis et un golf. Aujourd’hui, la bourgeoisie sri lankaise a remplacé les colons et Nuwara Eliya est resté une station de montagne très prisée.

départ en tuk-tuk vers la gare ferroviaire de Nanu Oya (sous réserve de modification des horaires). A 13h le train démarre. Nous voyagerons dans un train local pour découvrir un nouveau moyen de transport au Sri Lanka. Traversée des vallées de thé et possibilité de voir de multiples chutes d’eau : une expérience extraordinaire ! Arrivée en gare de Bandarawela à 15h où le chauffeur attendra. Balade dans les environs de Bandarawela, un très joli village au cœur des plantations de thé. Continuation par véhicule pour Balangoda.

Installation à l’hôtel (guest house de charme) situé dans un petit village.

     Jour 8 : Balangoda - Uda Walawe - Balangoda

Dans la matinée, randonnée de 2-3h afin d’admirer la magnifique végétation et la vie quotidienne de petits villages.
Puis départ vers le parc national d’Uda Walawe.

Dans l’après midi vers 15h, départ pour le parc d’Uda Walawe. Safari en jeep dans le parc national d’Uda Walawe pour observer les animaux sauvages : éléphants, buffles, mangoustes, renards, varans, crocodiles, et occasionnellement des léopards.

Uda Walawe : On peut y voir 500 éléphants regroupés en troupeaux, des sambars, des buffles sauvages, des mangoustes, des renards, des varans, des crocodiles, des ours lippus et des léopards. Une importante population d’oiseaux et une trentaine d’espèces de serpents. Retour à l’hôtel dans la soirée.

     Jour 9 : Balangoda - Kuda Oya

Vers 07h30, après le petit déjeuner départ vers Diyaluma.

Randonnée dans la région de Diyaluma 2-3 heures. Possibilité de se baigner. Visite chute d’eau à Diyaluma vers 10h30. Déjeuner pique-nique vers 13h. Vers 16h visite de la statue de Bouddha de Buduruwalaga haute de 15m, la plus haute du Sri Lanka datant du IX è ou X è siècle. Cette statue est accompagnée de chaque côté par 2 boshisattva de 12m de haut, eux-mêmes accompagnés de 2 personnages.

Vers 18h00 Installation au Campement de Kuda Oya.

Diner et nuit a Kuda Oya en bungalow dans un domaine agricole (bungalow non climatisé).

     Jour 10 : Kuda Oya - Yala - Kataragama - Kuda Oya

Dans la matonée, safari dans le parc national de Yala.

Parc national de Yala : Ce parc national couvre 996 km2. Cet ensemble de broussailles, de plaines, de lagunes saumâtres et d’escarpements rocheux est surtout renommé pour ses éléphants, mais on y voit une grande variété d’espèces comprenant ours, léopards, cerfs, crocodiles, sangliers, singes, buffles d’Inde, ainsi qu’une multitude d’oiseaux.

Découverte des ruines de Yudaganawa, « Kinkiri Vehera », l’un des plus grands dagobas du pays où le bouddha médita lors de son troisième voyage, puis du temple hindou de Kataragama dévoué au dieu Skanda qui protège la région de Kataragama.

Diner et nuit a Kuda Oya en bungalow dans un domaine agricole (bungalow non climatisé)

     Jour 11 : Kuda Oya - Ratnapura - Bentota ou environs (190km/4h)

Départ le matin pour Bentota. En route, visite de Ratnapura, ville célèbre pour ses diamants. Visite d’une petite mine et du marché aux pierres où sont négociés quotidiennement des diamants sortant des mines. Continuation vers Bentota. Installation à l’hôtel.

     Jour 12 : Bentota

Journée libre à profiter de la magnifique plage de Bentota. Possibilité de remonter la rivière de Bentota en canoë. Les canoës sont à votre disposition gratuitement toute la journée.

Libération des chambres en début d’ après midi. Selon l’occupation de l’hôtel, les chambres peuvent être libérées en fin d’après midi. Dans la soirée, transfert à l’aéroport.

francois sri lanka

François est notre correspondant local en charge de nos circuits au Sri Lanka. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Sri Lanka et Maldives, par email srilanka.asianroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up