Ce circuit au Sri Lanka est proposé en petit groupe de 4 à 12 personnes, au tarif de 1360 euros par personne, incluant guide francophone, tous les transports et transferts, les hôtels, les repas (boissons à votre charge), les frais de visites.
Programme journalier : Voyage Sri Lanka en groupe
Jour 1 : Arrivée à Colombo
Arrivée à l’aéroport international de Katunayake et accueil par un représentant (vol non inclus dans ce forfait). Transfert vers Colombo et installation a l’hôtel. Dans l’après-midi visite de la capitale, connue dès le VIIIe siècle par les marchands arabes, persans et chinois ; ce village, niché entre deux dunes, servit de comptoir sur la route des épices. Vous découvrirez le quartier du Fort et son phare horloge ainsi que le Dutch Hospital, proche de Pettah, le marché flottant et aussi Independance Square. Nuit à l’hôtel Galadari. (dîner non inclus ce soir).
Jour 2 : Colombo - Galle (PDJ ; DIN)
Dans la matinée, départ vers Galle. Visite de la ville de Galle, appartenant au patrimoine de l’UNESCO.
Venus faire commerce des épices de l’île, les européens ont, à leur tour, laissé un héritage dont l’ensemble le plus remarquable est Galle, magnifique port naturel à la pointe Sud, qui garde intacts les remparts et demeures bâtis par les Hollandais au XVIIe siècle. Galle a miraculeusement conservé l’ensemble des aménagements réalisés durant les XVIIe et XVIIIe siècles. On s’y promène au fil des bastions de son rempart de granit gris, qui domine la mer et enserre une ville européenne surgie du temps de la route des épices. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Thaproban Pavilion sur la plage d’Unawatuna.
Jour 3 : Galle – Kataragama – Yala – Tissamaharama (PDJ ; DIN)
Après le petit-déjeuner, départ vers Kataragama. En route, arrêt à Mirissa pour voir les baleines (selon conditions de la mer). Visite de « Kirivehera », un grand dagoba, où le bouddha médita lors de son troisième voyage au Sri Lanka. Ensuite visite du « Kataragama Maha Devalaya » un temple hindou dévoué au dieu Skanda qui protège la région de Kataragama. Nous offrirons des fruits, de l’encens au dieu Skanda et nous en recevrons en retour la moitié. En fin d’après-midi, safari en 4×4 au parc national de Yala pour observer les animaux sauvages. Ce parc national couvre 996 km2. Cet ensemble de broussailles, de plaines, de lagunes saumâtres et d’escarpements rocheux est surtout renommé pour ses éléphants, mais on y voit une grande variété d’espèces comprenant ours, léopards, cerfs, crocodiles, sangliers, singes, buffles d’Inde, ainsi qu’une multitude d’oiseaux. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Oak Ray Wild Yala.
Jour 4 : Tissamaharama - Buduruwagala – Ella (PDJ ; DIN)
Jour 5 : Ella - Nuwara Eliya (PDJ ; DIN)
Petit-déjeuner, et départ en tuk tuk vers la gare d’Ella. Une partie du trajet se fera en train et votre chauffeur vous attendra à votre station d’arrivée Nanu Oya. Vous profiterez d’un moment privilégié avec les locaux.
Attention : Cette activité peut être annulée ou reportée pour cause de retard ou annulation des trains. Les billets ne sont pas réservés à l’avance et sont achetés sur place par le chauffeur. Les places assises ne sont pas garanties, le voyage pourra se faire debout en cas de forte affluence.
Départ vers Nuwara Eliya et visite la ville. À 1900 mètres d’altitude, Nuwara Eliya était le lieu de villégiature privilégié des colons anglais. Il faut dire que le climat est plus agréable qu’en plaine : il fait en moyenne 15°C et les nuits sont fraîches. Il y pleut plus souvent qu’ailleurs, ce qui a valu à cette région le surnom de « Suisse de l’Est ». En été, un brouillard persistant et froid tranche avec la chaleur du reste de l’île. Ce climat est propice aux cultures maraîchères. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Lu Chalet.
Jour 6 : Nuwara Eliya - Ramboda - Kandy (PDJ ; DIN)
Après le petit-déjeuner, départ vers Kandy. Sur la route, visite de la chute d’eau de Ramboda. Continuation pour Kandy par la très belle route du thé. Arrêt prévu pour observer le travail effectué dans les plantations. Découverte d’une plantation et d’une fabrique de thé. Il existe de nombreuses usines de production de thé dans la région : observation du processus de fabrication, balade dans la plantation à la rencontre des cueilleuses (le thé se cueille toujours à la main au Sri Lanka) et dégustation de différentes gammes de thé (thé noir, vert, blanc).
Arrivée à Kandy et visite la ville. Aux portes de la région montagneuse, Kandy fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIe siècle la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa. Il constitue, avec les Devala, le sanctuaire des quatre dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l’Unesco a inscrit au Patrimoine de l’Humanité en 1988. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Topaz.
Jour 7 : Kandy - Peradeniya - Kandy (PDJ ; DIN)
Petit-déjeuner, et visite du temple de « La Dent de Bouddha » (Dalada Maligawa) où chaque soir se déroule une cérémonie. Puis, départ vers Peradeniya. Visite des Jardins botaniques de Peradeniya, qui se trouve à 5 km de Kandy. Leur création date de 1370. Avant l’arrivée des anglais, c’était un parc royal. Aujourd’hui il s’agit du jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 hectares aménagés dans une boucle de la rivière Mahaweli. Il contient entre autres une superbe collection d’orchidées et une belle allée de palmiers plantés en 1950. L’une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java. Le parc offre une végétation magnifique, dont des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d’Assam.
En fin de journée, spectacle de danses traditionnelles kandyennes : les danseurs, vêtus de riches costumes, exécuteront devant vous différentes danses populaires du pays (la danse de la récolte, du feu, des offrandes…) accompagnés des musiciens. Durée du spectacle : environ 45mn. Retour à l’hotel. Dîner et nuit à l’hôtel Topaz.
Jour 8 : Kandy – Matale - Dambulla (PDJ ; DIN)
Après le petit-déjeuner, départ vers Dambulla. En chemin, visite d’un jardin d’épices à Matalé, offrant toutes les variétés indigènes telles que poivre, cardamome, noix de muscade, clous de girofle, piment, curcuma… Dégustation de thé aux épices, démonstration des vertus thérapeutiques de chaque plante et massage avec des produits naturels du jardin. Arrivée a Dambulla et visite du temple rupestre datant du 1er siècle av.J.C dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhistes (répertoriées par l’Unesco depuis 1991). Installation à l’hotel. Dîner et nuit à l’hôtel Rangiri.
Jour 9 : Dambulla – Sigiriya – Polonnaruwa - Passikudah (PDJ ; DIN)
Jour 10 : Passikudah (PDJ ; DIN)
Journée libre sur la plage ou à se promener dans les rues de Passikudah. Possibilité de participer à de nombreux sports nautiques (jet ski, canoë, promenade en bateau, plongée). A régler sur place. Passikudah dispose d’un centre de plongée. Dîner et nuit à l’hôtel Marina Passikudha ou similaire.
Jour 11 : Passikudah (PDJ ; DIN)
Journée libre en repos balnéaire. Nuit à l’hôtel Marina Passikudha ou similaire.
Jour 12 : Passikudah - Colombo / départ (PDJ)
Petit-déjeuner, temps libre et transfert vers l’aéroport Katunayake de Colombo. Vol pour la France (vol non inclus dans ce forfait).
Nous vous souhaitons un agréable vol de retour, avec de jolis souvenirs en tête