Randonnées au Sri Lanka

Le Sri Lanka offre de très beaux sentiers de randonnées, et ce circuit au Sri Lanka vous les offre, à travers des randonnées de 2 à 6 heures sur des chemins de difficulté moyenne. Vous partirez en trekking dans les plantations de thé, à Horton plains, au sommet du Rocher du Lion, en faisant l’ascension du Pic d’Adam situé à 2243m. Vous découvrirez aussi Nuwara Eliya et le site archéologique Polonnaruwa en vélo.

Enfilez vos chaussures de randonnées et partez pour un séjour inoubliable au Sri Lanka !

Cette île, véritable perle de l’Océan Indien, vous dévoilera ses plus beaux circuits de trekking. Vous marcherez entre 2 à 6 heures dans la journée à travers des chemins de difficulté moyenne.

L’itinéraire vous mènera au cœur du pays pour de belles randonnées dans les plantations de thé, à Horton plains, vous grimperez au sommet du Rocher du Lion, ferez l’ascension d’Adam’s park à 2243m et Nuwara Eliya culminant à 1900m et découvrirez le site archéologique Polonnaruwa en VTT lors d’une balade à vélo.

De jolis randonnées pour un voyage inoubliable sur l’île de Ceylan.

Programme journalier : Randonnées au Sri Lanka

     Jour 1 : Aéroport - Negombo

Arrivée à l’aéroport de Colombo et accueil par un représentant de notre agence locale Sri Lanka Roads. Transfert et installation à l’hôtel.

Début de votre circuit randonnées au Sri Lanka.

Après midi libre à l’hôtel situé sur la grande plage de Negombo. Negombo est un magnifique village de pêcheurs où tous les matins l’on peut assister au marché de poisson situé sur une partie de la plage. Dîner et nuit à l’hôtel.

     Jour 2 : Negombo - Pinnawela - Dambulla

Après le petit déjeuner, départ pour Dambulla. En route, visite de l’orphelinat des éléphants de Pinnawela. A l’orphelinat, vous verrez comment sont nourris les éléphanteaux et assisterez au bain dans la rivière. Ces éléphants sont adoptés suite à la déforestation causée par les projets de développement ou suite à l’abandon de leurs parents. En début d’après midi, randonnée de 3h pour rencontrer la population locale dans les environs de Pinnawela. Continuation pour Dambulla datant du 1er siècle avant J-C (répertorié par l’UNESCO depuis 1991). Dîner et nuit en Eco-lodge.

     Jour 3 : Dambulla - Giritale

Après le petit déjeuner, ascension (2-3h) du rocher du lion à Sigiriya. Visite de la forteresse de Sigiriya datant du 5eme siècle qui surplombe la vallée environnante de 200 m (classée par l’Unesco depuis 1982). Visite d’une fabrique de batiks. Puis départ pour Polonnaruwa. Randonnée en vélo (2-3h) autour du site archéologique à Polonnaruwa. Cette ville succéda au Xe s. à Anuradhapura dans le rôle de capitale. Elle ne le fut que pendant deux siècles, mais ses vestiges s’étendent sur 15 km2 et figurent au patrimoine de l’Unesco depuis 1982.

En soirée, safari pour observer les éléphants et autres animaux sauvages dans le parc de Minneriya. Dîner et nuit en hôtel de charme Peacock Solitude.

     Jour 4 : Giritale - Matale - Kandy

Apres le petit déjeuner départ pour Kandy via Elehera et Bakamuna par une route en graviers bordée par des rizières, des petites maisons de villageois. Vous allez voir les paysans dans leurs occupations quotidiennes. De nombreux arrêts sont programmés. Visite d’un jardin d’épices pour apprendre l’origine et l’utilité de chaque épice. On y verra de la citronnelle, de la cannelle, du gingembre, du cacao et diverses autres épices.

Dans l’après midi, visite guidée de la ville de Kandy, du temple de la Dent du Bouddha. Dans la soirée, vous assisterez à un spectacle de danses et musiques traditionnelles.

     Jour 5 : Kandy - Dalhouise

Apres le petit déjeuner visite du jardin botanique de Peradeniya, le plus grand parc en Asie.

Les jardins botaniques de Peradeniya se trouvent à 15 km de Kandy. Il a été conçu en 1370. Avant l’arrivée des Anglais, c’était un parc royal; aujourd’hui c’est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 ha aménagés dans une boucle de la Mahaweli Ganga. Il contient entre autre une superbe collection d’orchidées et une belle allée de palmiers plantés en 1950. L’une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java. Le parc contient une végétation magnifique, dont : des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d’Assam, un arbre à saucisses (Kigelia pinnata).

Les jardins botaniques de Peradeniya se trouvent à 15 km de Kandy. Il a été conçu en 1370. Avant l’arrivée des Anglais, c’était un parc royal; aujourd’hui c’est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 ha aménagés dans une boucle de la Mahaweli Ganga. Il contient entre autre une superbe collection d’orchidées et une belle allée de palmiers plantés en 1950. L’une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java. Le parc contient une végétation magnifique, dont : des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d’Assam, un arbre à saucisses (Kigelia pinnata).

     Jour 6 : Dalhouise - Adam's peak - Nuwara Eliya

Pour les sportifs ou randonneurs, possibilité de monter en haut du Pic d’Adam. Départ en pleine nuit vers 3h du matin pour effectuer l’ascension randonnée de l’Adam’s Peak (2243 mètres) accompagné d’un guide locale (env. 5h derandonnée). En haut de cette montagne, une empreinte de pied a été découverte. C’est là que se retrouvent les adeptes de plusieurs religions ; pour les Chrétiens et les musulmans, ce pied est le pied d’Adam, pour les Bouddhistes, c’est le pied de Bouddha, et pour les hindouistes, c’est le pied de Shiva. Ce qui en fait un lieu de pèlerinage pour les 4 religions, et donc un lieu unique au monde. Tout le long du chemin, des petites échoppes, qui vous vendent pendant la haute saison votre Cola préféré, de l’eau, et des boissons locales.

Après le petit déjeuner, départ vers la gare ferroviaire (sous réserve de modification des horaires). A 14h le train démarre. Traversée des vallées de thé et possibilité de voir de multiples chutes d’eau : une expérience extraordinaire ! Arrivée en gare de Nanu Oya (à 6 km de Nuwara Eliya) vers 15h30 où le chauffeur attendra.

À 1900 m d’altitude, Nuwara Eliya était le lieu de villégiature privilégié des colons anglais. Il faut dire que le climat est plus agréable qu’en plaine : il fait en moyenne 15°C et les nuits sont fraîches. Il y pleut plus souvent qu’ailleurs, ce qui a valu à cette région le surnom de « Suisse de l’Est ». En été, un brouillard persistant et froid tranche avec la chaleur du reste de l’île. Ce climat est propice aux cultures maraîchères. Nuit et dîner à l’hôtel Silver Falls, ou The Heritage ou similaire.

     Jour 7 : Nuwara Eliya - Horton Plains - Bandarawela

Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée (5-6 heures) dans la région des plaines d’Hortons, qui est plateau au relief irrégulier situé à plus de 2000m d’altitude. Cet ensemble de pâturages entrecoupés de massifs boisés se caractérise par une végétation insolite en pleine d’altitude. Là s’élèvent les plus hautes montagnes du Sri Lanka, Kirigalpotta (2395m) et Totapola (2359m). Ce beau plateau silencieux et étrange se prête à toutes sortes de randonnées magnifiques.

On se dirigera vers les hauts plateaux et nous traverserons des petits villages avant de rejoindre les sentiers. Pour le déjeuner, pique nique dans les plantations de thé. Continuation par véhicule pour rejoindre Bandarawela (45min-1h). Fin d’après midi libre dans cette typique petite ville de montagne. Dîner et nuit à l’hôtel Ambiente Hôtel ou Silver Springs

     Jour 8 : Bandarawela - Belihul Oya

Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée pédestre d’environ 3-4 heures en pleine nature en plein cœur des plantations de thé. pique nique dans les plantations de thé.

Dans l’après midi, visite de la statue de Bouddha de Buduruwagala haute de 15 m, la plus haute au Sri Lanka, datant du IX e ou X e siècle. Cette statue est accompagnée de chaque côté par 2 Bodhisattva de 12 m de haut, eux-mêmes accompagnés de 2 personnages. Puis départ pour Belihul Oya pour s’installer dans un magnifique hôtel de charme en pleine nature. Dîner et nuit à l’hôtel-guest house Water Garden.

     Jour 9 : Belihul Oya - Sinharaja Rain Forest

Dans la matinée, départ pour la forêt de Sinharaja, une forêt tropicale de 4 475 ha, située sur les contreforts de la région montagneuse et classée par l’Unesco au patrimoine mondial des Biosphères en 1989. Il y a de nombreuses sortes d’arbres différents et bon nombre d’entre eux sont considérés comme rares. La faune est nombreuse, notamment les oiseaux et 50 % d’espèces de mammifères et de papillons, ainsi que beaucoup de sortes peu communes d’insectes, de reptiles et d’amphibiens. Randonnée de 5h dans cette jungle. Dîner et nuit au cœur de la Rain Forest au Blue Magpie lodge.

     Jour 10 : Sinharaja Rain Forest - Anguruwatota

Après le petit déjeuner, départ vers Kiriella. En route passage par Ratnapura, ville aux nombreuses pierres précieuses, puis continuation pour le point de départ du canoë. Début dans la matinée de la descente en canoë sur la rivière Kalu Ganga, une des plus grandes du Sri Lanka. Vous pourrez alors admirer la végétation, des chercheurs de diamants, des animaux et oiseaux sauvages, différents styles de vie, …Différents arrêts sont prévus aux abords de la rivière dont un pique nique local le midi. Installation au campement en fin d’après midi.

Nuit au campement d’Anguruwatota (campement permanent nous appartenant), dîner avec des spécialités locales préparées par une famille srilankaise. Soirée autour du feu.

     Jour 11 : Anguruwatota - Bentota

Dans la matinée, départ par véhicule pour Bentota (1h). Journée libre sur la plage ou dans les rues de Bentota. Possibilité de pratiquer des sports nautiques (en supplément) sur la base nautique Sri Lanka Roads : plongée (centre PADI & CMAS avec instructeurs français), ski nautique, jet ski, bouée tractée, banana boat, pêche en mer… Dîner et nuit en guest house.

     Jour 12 : Bentota

Journée libre à Bentota. Dîner et nuit en guest house.

     Jour 13 : Colombo - Aéroport

Temps libre puis transfert vers l’aéroport pour votre vol retour. Fin de notre circuit randonnée à travers le Sri Lanka.

François est notre correspondant local en charge de nos circuits au Sri Lanka. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Sri Lanka et Maldives, par email srilanka.asianroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

Ce que les autres en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up