Découvrir le Sri Lanka hors des sentiers battus – Culture, nature et plages de rêve
Partez en été découvrir le Sri Lanka dans un circuit équilibré mêlant aventures douces et découvertes culturelles. Après une arrivée à Negombo pour se remettre du voyage, vous plongez dans la diversité de l’île : immersion dans le Triangle culturel, exploration des cités antiques classées UNESCO (Anuradhapura, Polonnaruwa, Sigiriya, Dambulla), balades dans les superbes jardins botaniques ou en tuk-tuk sur les traces des cueilleuses de thé, trek nature autour de Kandy, et découverte de l’ambiance coloniale à Nuwara Eliya.
Vous passerez par les villages authentiques de Mahiyanganaya, partagerez le quotidien des pêcheurs, goûterez à la cuisine locale lors de déjeuners traditionnels et profiterez d’escapades uniques (cascade de Ratna Ella, lac Sorabora). La côte Est, avec les plages sauvages et lagunes de Pasikuda, invite à la baignade et au repos sous un climat idéal l’été.
L’itinéraire se prolonge par une escale à Habarana, un safari inoubliable à la rencontre des éléphants et une plongée dans la vie urbaine de Colombo avant de conclure en beauté. Guides francophones, hébergements de charme, rythme fluide : tout est pensé pour favoriser convivialité, rencontres et moments uniques.
Programme journalier : Aventures estivales, découvertes authentiques et plages de rêve
Jour 1: Aéroport international de Colombo - Negombo
Bienvenue au Sri Lanka !
Vous serez accueilli à l’aéroport par votre chauffeur et prendrez la route en direction de Negombo.
Vous aurez accès à votre chambre à partir de 14h, en cas d’arrivée matinale, possibilité d’organiser un early check-in (avec supplément).
Nuit à Negombo. Vous séjournerez à l’hôtel Sea Horse en chambre deluxe.
Jour 2: Negombo - Kandy
Vos aventures sri lankaises commencent et vous prendrez le chemin de Kandy. Avant de partir vous prendrez la mer pour une expérience atypique !
Sortie en mer authentique avec des pêcheurs
Partez à la rencontre de pêcheurs qui vous embarqueront dans leur catamaran pour une balade en bateau au large des côtes. Cette balade d’environ 1h vous permettra de découvrir leur embarcation qu’ils utilisent également pour pêcher et de connaître un peu mieux leur mode de vie. Une vraie expérience authentique, une belle rencontre et une manière de leur permettre d’améliorer leur quotidien et celui de leur famille car la pêche est un métier très dur qui ne rapporte malheureusement pas beaucoup.
Promenade dans le jardin botanique de Peradeniya
Visite du jardin botanique de Peradeniya, l’un des plus beaux d’Asie. C’est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 hectares. Il contient entre autres une superbe collection d’orchidées et une belle allée de palmiers plantés en 1950. L’une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java. Vous pourrez admirer une végétation magnifique parmi lesquels des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d’Assam et un arbre à saucisses (Kigelia pinnata). La visite dure environ 2h, un service de navette en voiturette est disponible (moyennant un supplément)
Spectacle de danse kandyenne
En fin d’après-midi, vous assisterez à un spectacle de danses traditionnelles kandyennes se terminant par la célèbre marche sur le feu. Les spectacles de danse sont faits pour les touristes car les Sri lankais n’ont pas besoin d’aller voir ces danses en spectacle; beaucoup d’entre elles font partie de leur vie, que ce soit à l’occasion d’un mariage ou d’une célébration spéciale ou encore d’une procession religieuse. Il n’en demeure pas moins que, si vous aimez la danse et que cet aspect la de la tradition sri lankaise vous intéresse, c’est un bon moment que nous vous recommandons !
Nuit à Kandy. Vous séjournerez à l’hôtel Thotupola Residence.
Jour 3: Kandy
Aujourd’hui vous partirez à la découverte de la capitale spirituelle de l’île.
Visite du Temple de la Dent de Kandy
Le fameux Temple de la Dent de Bouddha qui attire chaque jour des centaines de pèlerins aux bras chargés de fleurs de lotus et de frangipanier. Vous verrez également le palais du dernier Roi de Ceylan qui jouxte le temple. La ville ancienne de Kandy est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Notre conseil : assister à l’une des cérémonies (puja) qui ont lieu tous les jours à 6h, 10h et 18h30.
Trek des 3 temples aux alentours de Kandy – avec accompagnateur
Dans la matinée, vous ferez le trek des trois temples. Vous relierez les trois principaux temples aux alentours de Kandy à pieds en compagnie d’un trekker. Vous traverserez des rizières, des villages et pourrez rencontrer les sri lankais dans leur vie quotidienne. Une véritable expérience hors des sentiers battus. Départ du temple de Gadaladeniya datant de 1344. Vous prendrez ensuite le chemin du temple de Lankathilaka Vihara qui offre à ses visiteurs une vue panoramique sur les collines et rizières environnantes (env 1h30 de marche). C’est ensuite vers le temple d’Embekke qui abrite des sculptures sur bois d’une très grande finesse et plusieurs fois centenaires que vous vous dirigerez (1h de marche).
Pensez à prévoir des chaussures fermées et à avoir les jambes couvertes. Par temps pluvieux, possibilité de rencontrer quelques sangsues.
Nuit à Kandy. Vous séjournerez à l’hôtel Thotupola Residence.
Jour 4: Kandy - Nuwara Eliya - Bandarawela
Il est désormais temps de découvrir la région des fameuses plantations de thé de Ceylan ! Vous prendrez la direction de Nuwara Eliya en voiture puis de Bandarawella en train.
Petit tour de la « petite Angleterre »
Nuwara Eliya était une station d’altitude très prisée par les colons britanniques. Le style anglais y est très présent, que ce soit l’architecture des maisons ou encore le bureau de poste. Vous pourrez vous promener autour du lac Gregory, prendre un thé dans l’ancien palais du gouverneur, ou encore simplement vous reposer à votre hôtel. Si vous souhaitez sortir du centre-ville vous pourrez vous promener dans les plantations de thé et autour des nombreux lacs et réservoirs de la région. Depuis Pedro Estate, par exemple, vous pourrez apprécier les chemins qui sinuent entre les plantations, et marcher jusqu’à Lovers Leap Waterfall.
Voyage en train au coeur des plantations
En milieu de journée, vous rejoindrez la gare de Nanu Oya pour une étape en train local jusqu’à la gare de Bandarawela. Pendant le trajet vous pourrez admirer les splendides paysages de la région. Attention : Places assises non garanties, le voyage pourra se faire debout.
Nuit à Bandarawela.
Jour 5: Bandarawela - Lipton's Seat - Mahiyanganaya
Aujourd’hui une experience atypique au coeur des plantations de thé vous attend ! En fin de journée vous rejoindrez Mahiyanganaya.
Découverte de la région de Lipton seat en tuk tuk
Rendez-vous à 8h30/9h à la gare de Bandarawella où un tuk tuk vous attendra pour prendre la route de Lipton Seat, le promontoire depuis lequel Sir Lipton aimait admirer ses plantations de thé. Sur le chemin vous vous arrêterez pour marcher jusqu’à un superbe point de vue où vous pourrez admirer les plantations environnantes et les différentes vallées. Vous traverserez un petit village de cueilleuses et tout au long de la route vous pourrez en apprendre davantage sur la culture du thé au Sri Lanka. Vous atteindrez ensuite le sommet pour profiter de la vue époustouflante et profiterez d’un petit pique-nique préparé et d’une tasse de thé.
Vous terminerez cette excursion par la visite de l’usine de thé.
Les dimanches correspondent au jour de repos des cueilleuses et les usines sont à l’arrêt le lundi, il est tout de même possible de se balader dans les plantations
Temps libre à l’hôtel
Vous profiterez de votre hôtel pour vous relaxer !
Nuit à Mahiyanganaya. Vous séjournerez à l’hôtel Kevan’s Casa
Jour 6: Mahiyanganaya - Pasikuda
Ce matin ce sont de belles découvertes qui vous attendent avant de prendre la direction de Pasikudah pour un moment de détente !
Balade en bateau sur le lac Sorabora et petit-déjeuner « live cooking » sur un rocher
Départ tôt ce matin pour assister au lever de soleil sur le lac Sorabora, où se retrouvent chaque matin les pêcheurs locaux. Un lieu d’une grande quiétude, en pleine nature. Vous naviguerez sur les eaux du lacs à bord d’un bateau de pêcheur, ferez une petite marche aux alentours du lac, jusqu’à atteindre le rocher de Sorabora pour profiter d’un petit-déjeuner en plein air avec une vue magnifique.
Randonnée vers la cascade de Ratna Ella et déjeuner traditionnel
Vers 9h30 vous prendrez la route pour rejoindre le petit village de Rathna Ella d’où vous partirez pour une randonnée aventure (3-4h, niveau facile), entre paysages ruraux, rizières et jungle jusqu’à l’immense cascade de Rathna Ella (plus de 100 mètres haut). Accessible uniquement avec assistance, elle est très peu fréquentée. Baignade pour vous rafraîchir à votre arrivée !
Vous reprendrez ensuite le chemin de votre point de départ où vous attendra un délicieux déjeuner traditionnel !
La randonnée est globalement de niveau facile (2/3 en terrain plat en longeant un canal, 1/3 avec de progression plus lente avec ‘’escalade’’ de rochers jusqu’à la cascade).
Nuit à Pasikuda. Vous séjournerez à l’hôtel Sunrise Pasikudah en chambre deluxe.
Jour 7: Pasikuda
Journée de repos et de relaxation sur la plage de Pasikuda.
Les pieds dans l’eau au bord de l’océan indien !
Séjour balnéaire sur la plage de Passikudah. Vous pourrez simplement vous relaxer sur la plage ou au bord de la piscine de votre hôtel ou encore faire une excursion en catamaran pour aller explorer les fonds marins.
Coup de cœur : nagez au milieu de poissons multicolores !
A dix minutes de bateau seulement de la plage vous pourrez admirer une multitude de poissons aux couleurs vives, un vrai bonheur ! S’adresser directement au watersport center de l’hôtel Marina Passikudah.
Nuit à Pasikuda. Vous séjournerez à l’hôtel Sunrise Pasikudah en chambre deluxe.
Jour 8: Pasikuda
Journée de repos et de relaxation sur la plage de Pasikuda.
Les pieds dans l’eau au bord de l’océan indien !
Séjour balnéaire sur la plage de Passikudah. Vous pourrez simplement vous relaxer sur la plage ou au bord de la piscine de votre hôtel ou encore faire une excursion en catamaran pour aller explorer les fonds marins.
Coup de cœur : nagez au milieu de poissons multicolores !
A dix minutes de bateau seulement de la plage vous pourrez admirer une multitude de poissons aux couleurs vives, un vrai bonheur ! S’adresser directement au watersport center de l’hôtel Marina Passikudah.
Nuit à Pasikuda. Vous séjournerez à l’hôtel Sunrise Pasikudah en chambre deluxe.
Jour 9: Pasikuda - Polonnaruwa - Habarana
Ce matin vous prendrez la route en direction de Polonnaruwa puis rejoindrez Habarana pour une nouvelle aventure !
Polonnaruwa, ancienne capitale royale
Deuxième capitale du royaume cinghalais après Anuradhapura, Polonnaruwa est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site regroupe de remarquables vestiges : palais, temples, bassins, stupas et statues de Bouddha taillées dans la pierre. Vous y découvrirez notamment le Gal Vihara et ses impressionnants Bouddhas sculptés dans un seul bloc de granit. Une promenade à travers Polonnaruwa permet de plonger dans l’histoire médiévale du Sri Lanka tout en profitant d’un cadre paisible, entre nature et patrimoine.
Repos et relaxation au Pinthaliya. Ce petit hôtel est au coeur du Triangle culturel tout en donnant l’impression d’être niché en pleine nature ! Vous pourrez profiter de sa belle piscine pour vous relaxer avant ou après vos découvertes du Triangle culturel.
Nuit à Habarana. Vous séjournerez à l’hôtel Pinthaliya Resort en chambre deluxe.
Jour 10: Habarana - Sigiriya - Parc national de Minneriya / Kaudulla - Habarana
Aujourd’hui vous découvrirez l’une des merveilles du Triangle Culturel.
À la découverte du Rocher du Lion
Symbole incontournable du Sri Lanka, le Rocher de Sigiriya domine la plaine de ses 200 mètres de hauteur. Vous gravirez ses marches à travers d’anciens jardins royaux, des fresques délicates et la célèbre paroi du « Mur des Mirroirs ». Au sommet, les vestiges d’un palais perché révèlent l’ingéniosité du roi Kassapa qui fit de ce rocher une forteresse au Ve siècle. La vue à 360° sur la jungle environnante récompense l’ascension et fait de Sigiriya l’une des merveilles les plus marquantes de l’île.
Le site ouvre dès 06h30, nous vous conseillons de faire la visite le plus tôt possible pour éviter les fortes chaleurs et la foule des touristes. Après la visite, n’hésitez pas à passer par le musée du site, qui donne une vue d’ensemble sur le rocher et qui permet de se rendre compte de l’ampleur du palais au temps du roi Kassapa grâce à des reconstitutions 3D.
Safari à la rencontre des éléphants
Dans l’après-midi, partez pour un safari en jeep d’environ trois heures au cœur de la nature sauvage. Selon les déplacements des troupeaux, l’excursion se déroulera dans le parc national de Minneriya, de Kaudulla ou dans l’Hurulu Eco Park, trois réserves voisines qui abritent une riche biodiversité. Ces parcs forment un véritable couloir naturel pour les éléphants, permettant d’admirer ces majestueux animaux dans leur habitat. Entre réservoirs, forêts et plaines ouvertes, le safari offre aussi de belles rencontres avec d’autres espèces et des paysages typiques du triangle culturel.
Nuit à Habarana. Vous séjournerez à l’hôtel Pinthaliya Resort en chambre deluxe.
Jour 11: Habarana - Dambulla - Colombo
Aujourd’hui vous quitterez le Triangle culturel pour rejoindre Colombo. En chemin vous visiterez le Temple de Dambulla.
Le trésor sacré de Dambulla
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le temple troglodyte de Dambulla abrite l’un des ensembles bouddhiques les plus impressionnants du Sri Lanka. Niché dans la roche, il se compose de plusieurs grottes décorées de statues de Bouddha et recouvertes de magnifiques fresques multicolores retraçant l’histoire du bouddhisme. En montant jusqu’au sommet, vous profiterez également d’un superbe panorama sur les plaines environnantes et le rocher de Sigiriya. Une visite incontournable pour comprendre la richesse spirituelle et artistique de l’île.
Visite du Dedicated Economic Center
Il s’agit du plus gros marché du pays.C’est un balai incessant de camions, venant des montagnes et des régions agricoles, pour y décharger leurs marchandises. Les produits sont achetés en grandes quantités puis acheminés aux quatre coins du pays pour alimenter les restaurants, hôtels et supermarchés de l’ile. Le marché est ouvert 24h/24 7jours/7 mais ferme les jours de Poya
Nuit à Colombo. Vous séjournerez à l’hôtel ME Colombo en chambre supérieure avec balcon.
Jour 12: Colombo - Aéroport international de Colombo
Dans la journée, vous prendrez le chemin de l’aéroport en fonction de l’horaire de votre vol !
Vous devrez libérer votre chambre à midi. En cas de départ tardif, possibilité d’organiser un late check-out pour conserver votre chambre jusqu’à votre départ (avec supplément).
Votre chauffeur vous déposera à l’aéroport.
Fin des services de votre chauffeur











































