Trekking Sri Lanka sur la route du thé

Beau circuit au Sri Lanka pour partir à la découverte du Sri Lanka sauvage du centre. Vous ferez un trekking sur plusieurs superbes sites naturels comme les parcs nationaux de Sinharaja ou Uda Walawe, découvrirez de superbes paysages de plantations de thé, pour finir par un peu de farniente en bord de mer.

Partez pour un trek exceptionnel sur la route du thé au Sri Lanka, une aventure unique qui vous fera découvrir l’histoire du célèbre thé.

Au cours de ce trek, vous marcherez au cœur des montagnes, des rizières et des plantations de thé. De Dambulla à Sinharaja en passant par Kandy rencontrez les familles et échangez avec eux autour de plats traditionnels. Vous parcourez des chemins de brousse et traverserez de petits villages perdus où les locaux vous feront découvrir le secret du célèbre thé Sri Lankais.

Le circuit vous mènera dans les plus beaux endroits du pays, vous vous baignerez dans de magnifique cascades sauvages, vous découvrirez une extraordinaire faune et flore et profiterez de la plage et des sports aquatiques à Bentota.

 

 

Programme journalier : Trekking Sri Lanka sur la route du thé

     Jour 1 : Aéroport - Negombo

Arrivée à l’aéroport de Colombo et accueil par un représentant de Asian Roads. Transfert vers l’hôtel.

Début de votre circuit trekking sur la route du thé au Sri Lanka.

Dans l’après midi excursion en bateau durant environ 3 h. Vous traverserez les réserves naturelles aux terres marécageuses, riches en flore et faune typique de cet environnement. A travers les rizières vous aurez un aperçu de la vie quotidienne et des différents habitats des pêcheurs, des fermes, etc. Vous entendrez le pépiement des oiseaux/cigales. Vous prendrez plaisir en voyant les poissons d’eau claire. Retour en voyant le coucher du soleil. (selon l’heure d’arrivée du vol)

Dîner et nuit à l’hôtel Sunset Beach*** ou similaire.

     Jour 2 : Negombo - Pinnawela - Dambulla

Dans la matinée, départ en véhicule en direction de Pinnawela. Visite de l’orphelinat des éléphants de Pinnawela. A l’orphelinat des éléphants de Pinnawela, vous verrez comment sont nourris les éléphanteaux et assisterez au bain dans la rivière. Ces éléphants sont adoptés suite à la déforestation causée par les projets de développement ou suite à l’abandon de leurs parents.

Dans l’après midi, excursion à pieds (4-5 heures). On y verra les activités quotidiennes des habitants de cette région, un temple bouddhiste etc. … De nombreuses rizières seront traversées et surtout on commencera à apercevoir au loin les montagnes où reposent des plantations de thé. Tout au long du parcours, on peut faire connaissance avec la population locale qui est toujours présente. Même dans des petits chemins en pleine forêt, on ne peut pas faire 500 mètres sans rencontrer quelqu’un.

Dîner et Nuit à l’hôtel Eco Lodge Namala ou similaire.

     Jour 3 : Dambulla - Kandy

En début de matinée, ascension (2h) du fameux rocher du lion à Sigiriya qui est la 8eme Merveille du monde moderne. Visite de la forteresse de Sigiriya datant du 5eme siècle qui surplombe la vallée environnante de 200 m (classée par l’Unesco depuis 1982).

Puis départ vers Kandy en passant par des petites routes et visitant des petits villages. Sur le trajet qui mène à Kandy, visite d’un jardin d’épices où vous découvrirez l’origine, la culture et les bienfaits de la cannelle, du clou de girofle, du gingembre, de la citronnelle, du cacao et diverses autres épices.

Déjeuner local en route. Dans l’après midi, continuation par véhicule jusqu’à Kandy.

Aux portes de la région montagneuse,Kandy fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIe s. la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa. Il constitue, avec les Devala, les sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l’Unesco a inscrit au Patrimoine de l’Humanité en 1988.

Promenade dans Kandy qui est aujourd’hui, la deuxième grande ville du Sri Lanka après Colombo.Visite du temple de la Dent. En fin d’après midi, spectacles de danses traditionnelles avec la célèbre marche sur le feu.

Nuit et dîner en Guest House.

     Jour 4 : Kandy - Nuwara Eliya

Apres le petit déjeuner départ pour Galaha. De Galaha randonnée (4-5 heures) au cœur des plantations de thé jusqu’à Ramboda. Déjeuner chez l’habitant : arrêt chez un boulanger d’un petit village pour un déjeuner local.

Visite d’une fabrique de thé. Puis par véhicule, départ pour Nuwara Eliya par la très belle route du thé. Visite de la ville. À 1900 m d’altitude, Nuwara Eliya était le lieu de villégiature privilégié des colons anglais. Il faut dire que le climat est plus agréable qu’en plaine : il fait en moyenne 15°C et les nuits sont fraîches.

Il y pleut plus souvent qu’ailleurs, ce qui a valu à cette région le surnom de « Suisse de l’Est ». En été, un brouillard persistant et froid tranche avec la chaleur du reste de l’île. Ce climat est propice aux cultures maraîchères.

Nuit et dîner à l’hôtel Silver Falls, ou en guest House.

     Jour 5 : Nuwara Eliya - Haldumula

Après le petit déjeuner, départ pour un trekking (6 heures) dans la région des plaines d’Hortons :

Horton Plains : Plateau au relief irrégulier situé à plus de 2000m d’altitude. Cet ensemble de pâturages entrecoupés de massifs boisés se caractérise par une végétation insolite en pleine d’altitude. Là s’élèvent les plus hautes montagnes du Sri Lanka, Kirigalpotta (2395m) et Totapola (2359m). Ce beau plateau silencieux et étrange se prête à toutes sortes de randonnées magnifiques.

On se dirigera vers les hauts plateaux et nous traverserons des petits villages en trekking avant de rejoindre les sentiers. Pour le déjeuner, pique nique dans les plantations de thé. Dans l’après midi, arrivée au World’s End Lodge qui est situé au cœur des montagnes, accessible uniquement aux randonneurs.

Fin d’après midi, détente à l’hôtel (lodge).Nuit et dîner au Mount Field Hotel.

     Jour 6 : Kalupahana - Belihul Oya

Apres le petit déjeuner commence le trekking vers Belihuloya ( 5-6 h) Vous traverserez des chemins de brousse, des plantations de thé, des montagnes et des petits villages perdus etc. Vous verrez la plus haute chute d’eau du Sri Lanka, Bambarakanda.

Déjeuner avec famille Srilankaise. Baignade au pied de la chute d’eau. Dîner et nuit à l’hôtel Water Garden situé en bordure de rizières.

     Jour 7 : Belihul Oya - Uda Walawe

Le matin, trekking dans les environs de Belihul Oya, puis départ pour Uda Walawe en passant par de nombreux petits villages afin de rencontrer la population locale. De nombreux arrêts sont prévus. Vers 16h, safari en jeep dans le parc national d’Uda Walawe.

Uda Walawe : On peut y voir 500 éléphants regroupés en troupeaux, des sambars, des buffles sauvages, des mangoustes, des renards, des varans, des crocodiles, des ours lippus et des léopards.

Une importante population d’oiseaux et une trentaine d’espèces de serpents.

Dîner et nuit au Safari Village ou à l’hôtel Centuria à Embilipitiya.

     Jour 8 : Uda Walawe - Sinharaja

Tôt le matin, départ pour la forêt de Sinharaja, une forêt tropicale de 4 475 ha, située sur les contreforts de la région montagneuse et classée par l’Unesco au patrimoine mondial des Biosphères en 1989. Il y a de nombreuses sortes d’arbres différents et bon nombre d’entre eux sont considérés comme rares. La faune est nombreuse, notamment les oiseaux et 50 % d’espèces de mammifères et de papillons, ainsi que beaucoup de sortes peu communes d’insectes, de reptiles et d’amphibiens. Trekking de 5h dans cette jungle.

Dîner et nuit en lodge au cœur de la forêt de Sinharaja ( ou à Ratnapura) en monastère (au cœur de la forêt)

     Jour 9 : Sinharaja - Ratnapura - Kiriella - Bentota ou Anguruwatota

Après le petit déjeuner, départ vers Kiriella. En route passage par Ratnapura, ville aux nombreuses pierres précieuses, puis continuation pour le point de départ du canoë. Début dans la matinée de la descente en canoë sur la rivière Kalu Ganga, une des plus grandes du Sri Lanka. Vous pourrez alors admirer la végétation, des chercheurs de diamants, des animaux et oiseaux sauvages, différents styles de vie, …Différents arrêts sont prévus aux abords de la rivière dont un pique nique local le midi. Puis en fin d’après midi, transfert vers Bentota, ville en bord de mer. (ou installation au campement).

Dîner et Nuit à la Guest House Nederlanka ou Nuit au campement d’Anguruwatota (campement permanent nous appartenant), dîner avec des spécialités locales préparées par une famille srilankaise. Soirée autour du feu. Cette agréable Guest House Nederlanka est située en bord de rivière avec vue sur la mer.

Possibilité de pratiquer des sports nautiques.

     Jour 10 : Bentota

Journée libre sur la plage ou à se promener dans les rues de Bentota. Possibilité de participer à de nombreux sports nautiques (jet ski, banana boat, canoë, promenade en bateau sur le lagon, plongée).

Dîner et nuit à la Guest House Nederlanka située au bord du lagon de Bentota. En soirée, barbecue avec la pêche du jour.

     Jour 11 : Bentota - Colombo - départ du Sri Lanka

Journée libre pour profiter de la plage de Bentota ou possibilité d’excursion pour visiter la ville de Galle (en option, minimum 2 pax). Transfert pour l’aéroport dans la journée. Fin de votre trekking sur la route du thé au Sri Lanka.

francois sri lanka

François est notre correspondant local en charge de nos circuits au Sri Lanka. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure au Sri Lanka et Maldives, par email srilanka.asianroads@gmail.com. ou sur ce formulaire :

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up