Un voyage unique entre traditions locales et terres sauvages
Ce circuit vous propose une immersion différente au Sri Lanka, loin des sentiers battus. Dès l’arrivée, vivez les traditions des pêcheurs de Negombo avant de rejoindre le Triangle culturel, entre temples classés UNESCO (Dambulla, Polonnaruwa, Sigiriya) et safari dans les parcs pour approcher les éléphants sauvages.
Vous enchaînez par Kandy, cœur religieux de l’île, puis le trek des temples, marchés typiques, rencontres dans les villages. La région de Mahiyanganaya et ses cascades vous invite à des expériences bucoliques, entre cuisine au feu de bois, live cooking, randonnée nature et baignade sauvage.
Le périple se poursuit dans les montagnes du thé à Ella : randonnée, train panoramique, pont aux neuf arches, tyrolienne et ferme locale. Lipton Seat, cours de cuisine chez l’habitant, puis cap sur les plages de rêve d’Ahangama pour le surf ou la détente balnéaire. Le séjour s’achève à Colombo, avec visite nocturne en tuk tuk et découverte du patrimoine colonial et de la street food.
Un itinéraire conçu pour les voyageurs en quête d’authenticité, de rencontres et d’aventure, dans un Sri Lanka chaleureux et surprenant.
Programme journalier : Rencontres authentiques et découvertes atypiques
Jour 1
Bienvenue au Sri Lanka !
Vous serez accueilli à l’aéroport par votre chauffeur et prendrez la route en direction de Negombo.
Vous aurez accès à votre chambre à partir de 14h, en cas d’arrivée matinale, possibilité d’organiser un early check-in (avec supplément).
Jour 2
Vous commencerez vos aventures sri lankaises sur les chapeaux de roues avec une première découverte atypique depuis la mer ! Vous prendrez ensuite la route en direction du Triangle culturel.
Sortie en mer authentique avec des pêcheurs
Partez à la rencontre de pêcheurs qui vous embarqueront dans leur catamaran pour une balade en bateau au large des côtes.
Cette balade d’environ 1h vous permettra de découvrir leur embarcation qu’ils utilisent également pour pêcher et de connaître un peu mieux leur mode de vie. Une vraie expérience authentique, une belle rencontre et une manière de leur permettre d’améliorer leur quotidien et celui de leur famille car la pêche est un métier très dur qui ne rapporte malheureusement pas beaucoup.
Le trésor sacré de Dambulla
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le temple troglodyte de Dambulla abrite l’un des ensembles bouddhiques les plus impressionnants du Sri Lanka. Niché dans la roche, il se compose de plusieurs grottes décorées de statues de Bouddha et recouvertes de magnifiques fresques multicolores retraçant l’histoire du bouddhisme. En montant jusqu’au sommet, vous profiterez également d’un superbe panorama sur les plaines environnantes et le rocher de Sigiriya. Une visite incontournable pour comprendre la richesse spirituelle et artistique de l’île.
Jour 3
Ce matin vous prendrez la route en direction de Polonnaruwa et visiterez sa magnifique cité antique avant de rejoindre la réserve de Minneriya.
Polonnaruwa, ancienne capitale royale
Deuxième capitale du royaume cinghalais après Anuradhapura, Polonnaruwa est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site regroupe de remarquables vestiges : palais, temples, bassins, stupas et statues de Bouddha taillées dans la pierre. Vous y découvrirez notamment le Gal Vihara et ses impressionnants Bouddhas sculptés dans un seul bloc de granit. Une promenade à travers Polonnaruwa permet de plonger dans l’histoire médiévale du Sri Lanka tout en profitant d’un cadre paisible, entre nature et patrimoine.
Safari dans la réserve de Minneriya ou Kaudulla ou Hurulu Eco Park
Tôt le matin, vous ferez un safari en jeep dans la réserve nationale de Kaudulla. Inauguré en 2002, Kaudulla est le plus récent parc national du Sri Lanka, une vraie réserve pour la faune et une attraction touristique écologique. Situé au sein du triangle culturel, autour de l’ancien réservoir de Kaudulla, le parc national est en fait un couloir pour éléphant de 6656 hectares.
Le safari aura lieu à Minneriya, Kaudulla ou Echo park en fonction du lieu où se trouve la majorité des éléphants. Les deux parcs nationaux étant voisins, les éléphants passent de l’un à l’autre sans distinction.
Durée du safari : 3h environ
Jour 4
Votre découverte du Triangle culturel et de ses sites UNESCO s’achève et il désormais temps de rejoindre Kandy, la capitale religieuse et spirituelle de l’île.
A 500 mètres d’altitude la ville offre un climat plus frais. Kandy fut la capitale du dernier royaume cinghalais qui tomba finalement entre les mains des britanniques en 1815 après avoir résisté trois siècles aux portugais et aux hollandais.
À la découverte du Rocher du Lion
Symbole incontournable du Sri Lanka, le Rocher de Sigiriya domine la plaine de ses 200 mètres de hauteur. Vous gravirez ses marches à travers d’anciens jardins royaux, des fresques délicates et la célèbre paroi du « Mur des Mirroirs ». Au sommet, les vestiges d’un palais perché révèlent l’ingéniosité du roi Kassapa qui fit de ce rocher une forteresse au Ve siècle. La vue à 360° sur la jungle environnante récompense l’ascension et fait de Sigiriya l’une des merveilles les plus marquantes de l’île.
Le site ouvre dès 06h30, nous vous conseillons de faire la visite le plus tôt possible pour éviter les fortes chaleurs et la foule des touristes. Après la visite, n’hésitez pas à passer par le musée du site, qui donne une vue d’ensemble sur le rocher et qui permet de se rendre compte de l’ampleur du palais au temps du roi Kassapa grâce à des reconstitutions 3D.
Visite du Dedicated Economic Center
Il s’agit du plus gros marché du pays.C’est un balai incessant de camions, venant des montagnes et des régions agricoles, pour y décharger leurs marchandises. Les produits sont achetés en grandes quantités puis acheminés aux quatre coins du pays pour alimenter les restaurants, hôtels et supermarchés de l’ile.
Le marché est ouvert 24h/24 7jours/7 mais ferme les jours de Poya
Spectacle de danse kandyenne
En fin d’après-midi, vous assisterez à un spectacle de danses traditionnelles kandyennes se terminant par la célèbre marche sur le feu.
Les spectacles de danse sont faits pour les touristes car les Sri lankais n’ont pas besoin d’aller voir ces danses en spectacle; beaucoup d’entre elles font partie de leur vie, que ce soit à l’occasion d’un mariage ou d’une célébration spéciale ou encore d’une procession religieuse. Il n’en demeure pas moins que, si vous aimez la danse et que cet aspect la de la tradition sri lankaise vous intéresse, c’est un bon moment que nous vous recommandons !
Nuit à Kandy.
Vous séjournerez à l’hôtel Melheim Kandy.
Jour 5
Ce matin, vous profiterez encore un peu de Kandy avant de rejoindre Mahiyanganaya, une petite bourgade peu connue des touristes et qui est le point de départ de nombreuses aventures en plein air dans des paysages somptueux !
Visite du Temple de la Dent de Kandy
Le fameux Temple de la Dent de Bouddha qui attire chaque jour des centaines de pèlerins aux bras chargés de fleurs de lotus et de frangipanier. Vous verrez également le palais du dernier Roi de Ceylan qui jouxte le temple.
La ville ancienne de Kandy est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Notre conseil : assister à l’une des cérémonies (puja) qui ont lieu tous les jours à 6h, 10h et 18h30.
Trek des 3 temples aux alentours de Kandy – avec accompagnateur
Dans la matinée, vous ferez le trek des trois temples. Vous relierez les trois principaux temples aux alentours de Kandy à pieds en compagnie d’un trekker. Vous traverserez des rizières, des villages et pourrez rencontrer les sri lankais dans leur vie quotidienne. Une véritable expérience hors des sentiers battus.
Départ du temple de Gadaladeniya datant de 1344. Vous prendrez ensuite le chemin du temple de Lankathilaka Vihara qui offre à ses visiteurs une vue panoramique sur les collines et rizières environnantes (env 1h30 de marche). C’est ensuite vers le temple d’Embekke qui abrite des sculptures sur bois d’une très grande finesse et plusieurs fois centenaires que vous vous dirigerez (1h de marche).
Pensez à prévoir des chaussures fermées et à avoir les jambes couvertes. Par temps pluvieux, possibilité de rencontrer quelques sangsues.
Nuit à Mahiyanganaya.
Vous séjournerez à l’hôtel Kevan’s Casa en chambre famille.
Jour 6
Balade en bateau sur le lac Sorabora et petit-déjeuner « live cooking » sur un rocher
Départ tôt ce matin pour assister au lever de soleil sur le lac Sorabora, où se retrouvent chaque matin les pêcheurs locaux. Un lieu d’une grande quiétude, en pleine nature.
Vous naviguerez sur les eaux du lacs à bord d’un bateau de pêcheur, ferez une petite marche aux alentours du lac, jusqu’à atteindre le rocher de Sorabora pour profiter d’un petit-déjeuner en plein air avec une vue magnifique.
Randonnée vers la cascade de Ratna Ella et déjeuner traditionnel
Vers 9h30 vous prendrez la route pour rejoindre le petit village de Rathna Ella d’où vous partirez pour une randonnée aventure (3-4h, niveau facile), entre paysages ruraux, rizières et jungle jusqu’à l’immense cascade de Rathna Ella (plus de 100 mètres haut). Accessible uniquement avec assistance, elle est très peu fréquentée.
Baignade pour vous rafraîchir à votre arrivée !
Vous reprendrez ensuite le chemin de votre point de départ où vous attendra un délicieux déjeuner traditionnel !
La randonnée est globalement de niveau facile (2/3 en terrain plat en longeant un canal, 1/3 avec de progression plus lente avec ‘’escalade’’ de rochers jusqu’à la cascade).
Nuit à Mahiyanganaya.
Vous séjournerez à l’hôtel Kevan’s Casa en chambre famille.
Jour 7
Derniers instants à Mahiyanganya, puis vous partirez en direction de Ella au coeur des montagnes sri lankaises. Vous effectuerez le parcours Badulla – Ella en train.
Voyage en train au coeur des plantations
Après le petit déjeuner, vous rejoindrez la gare de Badulla pour une étape en train local jusqu’à Ella ! Pendant le trajet vous pourrez admirer les splendides paysages de la région.
Attention : Places assisses non garanties, le voyage pourra se faire debout.
Après-midi libre au coeur des plantations de thé
Après-midi pour découvrir Ella et sa région. C’est à vous de composer votre programme en fonction des suggestions suivantes.
- Little Adam’s peak
- Randonnée accessible à tous à travers les plantations de thé le Little Adam’s Peak vous offrira une vue époustouflante sur la vallée d’Ella.
- Selon certains il serait même possible, à une certaine période de l’année, de voir l’océan indien…
- Comptez 1h30 à 2h depuis Ella ou 30mn A/R depuis le début du sentier de randonnée.
- Temple de Dowa
- Petit temple troglodyte, qui rappelle par certains aspects celui de Dambulla, le temple de Dowa aurait été construit par le Roi Walagamba, durant ces années d’exils d’Anuradhapura.
- Ce temple est surtout connu pour l’immense statue inachevée de Bouddha qu’il abrite. Haute d’environ 12 mètres, elle est gravée directement dans la roche en granit.
- Dans la grotte principale se trouve un petit stupa qui cache un tunnel de 11km permettant de rejoindre Ella.
- La légende dit que le roi Walangamba, aurait disparu du jour au lendemain en empruntant ce tunnel. Evènement responsable de l’arrêt des travaux de gravure de la statue de bouddha.
- Pont « Nine Arch »
- Le célèbre pont aux neuf arches est situé entre la gare de Ella et celle de Demorada. Vieux de 100 ans, c’est l’une des merveilles de l’ingénierie du début du XXème siècle.
- Construit avec des blocs de pierres et de ciment sans aucun renforcement en fer ou en béton il arbore neuf arches gigantesques et légèrement incurvées permettant le passage du train entre deux montagnes. Achevé et en 1921, l’histoire de sa construction est particulièrement intéressante. Ce sont les britanniques qui vont commencer les travaux mais la construction va vite être ralentie par la première guerre mondiale. Le chargement d’acier réservé au site fut saisi et attribué à d’autres projets liés à la guerre. Les travaux sont donc interrompus plusieurs mois et le pont sera finalement achevé sans utiliser le moindre acier.
- Gare de Demodara
- La ligne de chemin de fer qui passe de Colombo à Badulla a été construit par les britanniques pour faciliter l’acheminement du thé vers Colombo.
- Sa construction fut particulièrement difficile sur certains tronçons comme à Demodara où le terrain vallonné à donner du fil a retorde aux ingénieurs. Ils ont dû surélevés la ligne afin de lui faire faire une boucle et ainsi permettre un virage tout en douceur. On appelle ceci une boucle en spirale.
- La gare de Demodara est une de plus intéressante du pays en ce sens. Elle se situe sur le tunnel emprunté par le train pour tourner. C’est la seule boucle (en spirale) au monde avec une gare situé exactement au-dessus du tunnel.
- Cascades et grottes Ravana
- Les montagnes sri lankaises abritent de nombreuses cascades et celles de Ravana est une de plus connues. Ces chutes sont assez impressionnantes et se terminent par une piscine naturelle dans laquelle il est possible de se baigner. Faites tout de même attention aux rochers très glissants. Restez prudent !
- Coup de cœur : descente en tyrolienne
- Destinés aux amateurs de sensations fortes, cette tyrolienne vous permet de descendre sur 550 mètres la vallée de Ella et de profiter d’une vue à 360 degrés sur les paysages en contrebas.
- A environ 80 mètres du sol. Vitesse maximale de 80 km/h. La descente ne dure que quelques secondes.
- Accessible à toute la famille (minimum 30kg)
Nuit à Ella
Vous séjournerez à l’hôtel 3 Arch en chambre deluxe en chambre famille.
Jour 8
Journée libre au coeur des plantations de thé
Journée libre pour découvrir Ella et sa région. C’est à vous de composer votre programme en fonction des suggestions suivantes.
- Little Adam’s peak
- Randonnée accessible à tous à travers les plantations de thé le Little Adam’s Peak vous offrira une vue époustouflante sur la vallée d’Ella.
- Selon certains il serait même possible, à une certaine période de l’année, de voir l’océan indien…
- Comptez 1h30 à 2h depuis Ella ou 30mn A/R depuis le début du sentier de randonnée.
- Ella rock
- Cette randonnée, d’un niveau assez soutenu vous mènera le long de la voie ferrée et à travers des plantations de thé, la forêt et même une plantation d’hévéa pour finalement atteindre le sommet d’une montagne d’où la vue est exceptionnelle.
- C’est une des plus belles randonnées du Sri Lanka et un incontournable de la région de Ella.
- Un accompagnateur est nécessaire pour vous aider à trouver votre chemin dans la montagne, (comptez environ 4000 LKR pour ses services). Comptez 3 à 4h de randonnée aller-retour.
- Temple de Dowa
- Petit temple troglodyte, qui rappelle par certains aspects celui de Dambulla, le temple de Dowa aurait été construit par le Roi Walagamba, durant ces années d’exil d’Anuradhapura.
- Ce temple est surtout connu pour l’immense statue inachevée de Bouddha qu’il abrite. Haute d’environ 12 mètres, elle est gravée directement dans la roche en granit.
- Dans la grotte principale se trouve un petit stupa qui cache un tunnel de 11km permettant de rejoindre Ella.
- La légende dit que le roi Walangamba, aurait disparu du jour au lendemain en empruntant ce tunnel. Evènement responsable de l’arrêt des travaux de gravure de la statue de bouddha.
- Pont « Nine Arch »
- Le célèbre pont aux neuf arches est situé entre la gare d’Ella et celle de Demorada. Vieux de 100 ans, c’est l’une des merveilles de l’ingénierie du début du XXème siècle.
- Construit avec des blocs de pierres et de ciment sans aucun renforcement en fer ou en béton il arbore neuf arches gigantesques et légèrement incurvées permettant le passage du train entre deux montagnes. Achevé en 1921, l’histoire de sa construction est particulièrement intéressante. Ce sont les Britanniques qui ont commencé les travaux mais la construction a été ralentie par la première guerre mondiale. Le chargement d’acier réservé au site fut saisi et attribué à d’autres projets liés à la guerre. Les travaux sont donc interrompus plusieurs mois et le pont sera finalement achevé sans utiliser le moindre acier.
- Gare de Demodara
- La ligne de chemin de fer qui passe de Colombo à Badulla a été construit par les Britanniques pour faciliter l’acheminement du thé vers Colombo.
- Sa construction fut particulièrement difficile sur certains tronçons comme à Demodara où le terrain vallonné a donné du fil a retordre aux ingénieurs. Ils ont dû surélever la ligne afin de lui faire faire une boucle et ainsi permettre un virage tout en douceur. On appelle ceci une boucle en spirale.
- La gare de Demodara est une de plus intéressantes du pays en ce sens. Elle se situe sur le tunnel emprunté par le train pour tourner. C’est la seule boucle (en spirale) au monde avec une gare située exactement au-dessus du tunnel.
- Cascades et grottes Ravana
- Les montagnes sri lankaises abritent de nombreuses cascades et celle de Ravana est une des plus connues. Ces chutes sont assez impressionnantes et se terminent par une piscine naturelle. Faites tout de même attention aux rochers très glissants. Restez prudents !
- Coup de cœur : descente en tyrolienne
- Destinés aux amateurs de sensations fortes, cette tyrolienne vous permet de descendre sur 550 mètres la vallée d’Ella et de profiter d’une vue à 360 degrés sur les paysages en contrebas.
- A environ 80 mètres du sol.
- Vitesse maximale de 80 km/h, la descente ne dure que quelques secondes.
- Accessible à toute la famille (minimum 30kg)
Nuit à Ella
Vous séjournerez à l’hôtel 3 Arch en chambre deluxe en chambre famille.
Jour 9
Partez à l’aventure en tuk tuk jusqu’au mythique Lipton Seat, entre plantations de thé et panoramas à couper le souffle, avant de redescendre vers le Sud et retrouver la brise marine d’Ahangama, entre surf, cocotiers et douceur tropicale.
Découverte de la région de Lipton seat en tuk tuk et cours de cuisine chez l’habitant
Rendez-vous à 8h30 à la gare de Bandarawella où un tuk tuk vous attendra pour prendre la route de Lipton Seat, le promontoire depuis lequel Sir Lipton aimait admirer ses plantations de thé.
Sur le chemin vous vous arrêterez pour marcher jusqu’à un superbe point de vue où vous pourrez admirer les plantations environnantes et les différentes vallées. Vous traverserez un petit village de cueilleuses et tout au long de la route vous pourrez en apprendre davantage sur la culture du thé au Sri Lanka. Vous atteindrez ensuite le sommet pour profiter de la vue époustouflante avant de retourner à Bandarawella pour un moment authentique avec une famille locale autour du plat emblématique de l’île : le rice & curry !
Du potager à l’assiette vous découvrirez les différentes étapes de préparation avant de déguster.
Les dimanches correspondent au jour de repos des cueilleuses et les usines sont à l’arrêt le lundi, il est tout de même possible de se balader dans les plantations
Jour 10
Journéee à Ahangama.
Journée libre au bord de l’océan indien
Ahangama est l’une des plages de surf les plus « branchées » sur un littoral de rêve.
Si la plupart des gens viennent pour surfer, Ahangama ne se résume pas à ses « grosses vagues ». Que vous souhaitiez vous détendre en faisant du yoga, profiter simplement de l’océan indien, voir les célèbres pêcheurs sur échasses du Sri Lanka ou simplement essayer tous les restaurants incroyables vous trouverez à coup sûr votre bonheur à Ahangama.
Jour 11
Journéee à Ahangama.
Journée libre au bord de l’océan indien
Jour 12
Il est temps de prendre la route vers Colombo. En chemin, vous vous arrêterez dans la belle ville coloniale de Galle.
Le fort de Galle
Vous découvrirez le Fort de Galle, vaste de 36 hectares et emblème de l’héritage européen à Sri Lanka. Construit par les Portugais puis modifié par les Hollandais, le fort de Galle est un havre de paix où il fait bon se promener.
Le fort est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Excursion nocturne en tuk tuk dans un quartier populaire de Colombo
Vers 17h, embarquez à bord d’un tuk tuk pour une visite de nuit du quartier fourmillant de Pettah. En compagnie de votre guide vous ferez la visite des site religieux importants du quartier, comme le temple hindou Shri Ponnambalawaneswaram Kovil, l’église St. Anthony ou la mosquée rouge.
Vous pourrez observer le balai incessant de camions qui viennent décharger ou recharger leurs marchandises avant de reprendre leurs routes vers les autres provinces du pays. A mi-parcours nous vous servirons quelques rafraîchissements (soda ou bière) depuis un rooftop de la ville, pour profiter la vue sur le port. La visite se termine avec la dégustation de street food.
Nuit à Colombo.
Vous séjournerez à l’hôtel ME Colombo en chambre supérieure avec balcon.
Jour 13
Dans la journée, vous prendrez le chemin de l’aéroport en fonction de l’horaire de votre vol !
Vous devrez libérer votre chambre à midi. En cas de départ tardif, possibilité d’organiser un late check-out pour conserver votre chambre jusqu’à votre départ (avec supplément).
Votre chauffeur vous déposera à l’aéroport.
Fin des services de votre chauffeur